Fleurissement de la Ville

Concours des Maisons Fleuries

 1000x Chaque année, en collaboration avec la Ville, l’Office de Tourisme, organise le concours des Maisons Fleuries de la commune. L’objectif est de promouvoir le fleurissement dans la ville en incitant les habitants à faire individuellement des efforts et en leur proposant de s’inscrire au concours.

Les inscriptions se font souvent entre les mois de mai et de juin par le biais d’un coupon à découper dans le magazine municipal Passion et à retourner à l’Office de Tourisme.

Une fois les inscriptions closes, le jury a le plaisir de parcourir la ville de Marchiennes début juillet afin d’établir le classement des candidats participants.

L’ensemble des participants est ensuite convié à une cérémonie de remise des prix entre octobre et novembre et se voit généralement récompensé par une composition florale, un bon d’achat et, pour les 3 premiers du classement, un cadeau plus particulièrement destiné à l’entretien et à l’embellissement  de son jardin. Bref, il n’y a que des gagnants au concours !

Que vous soyez simples amateurs de jolies fleurs,  passionnés de plantes rares ou même spécialistes de botanique, n’hésitez pas à vous inscrire pour offrir un bouquet de bonne humeur aux habitants de la commune comme à ses nombreux visiteurs !

> Pour tous renseignements et inscriptions, adressez-vous à l’Office de Tourisme.

La ville est récompensée par le label « Villes et Villages Fleuris »

Marchiennes a reçu le prix du Concours des « Villes et Villages Fleuris » mention Assez Bien pour l’édition 2014. IMG_6526 [1024x768]

La ville avait reçu le prix de la première participation en 2013. Ce concours récompense le fleurissement des villes et villages français qui souhaitent participer au concours. Pour y participer il ne suffit pas de semer des plantes un peu partout. Les postulants doivent répondre à un cahier des charges très précis qui comporte de nombreux critères tels que la gestion différenciée, les questions environnementales, la communication envers les publics etc.  Marchiennes vise l’obtention d’une première fleur mais il faut du temps et beaucoup de travail avant de l’obtenir.  Avant d’atteindre son objectif, la ville doit d’abord obtenir les mentions : Bien, Très-Bien et Excellent. En parallèle de ce concours, le nombre de participants au concours des maisons fleuries ne cesse d’augmenter. Nous vous remercions de l’investissement que vous apporter dans l’embellissement de notre commune.

 

Marchiennes investit pour son cadre de vie

Quoi de plus agréable qu’une ville propre, entretenue et où il fait bon vivre ? Une ville fleurie bien sûr. Dans la cadre de la politique municipale pour le développement et l’amélioration du cadre de vie : fleurs, plantes et verdure éclosent à Marchiennes.  Des parterres de fleurs sont implantés dans les rues de la ville comportant des espaces verts. Les végétaux plantés sont essentiellement des plantes vivaces qui demandent peu d’eau et peu d’entretient et des fleurs annuelles apportant de la couleur. Le fleurissement de la commune s’intègre dans une politique environnementale plus globale. Les massifs sont arrosés avec de l’eau de pluie et l’eau des étangs de la ville. Les nouveaux bâtiments municipaux sont dotés de cuves de récupération d’eau, comme celui des services techniques qui peut récupérer jusqu’à 5000L d’eau de pluie. Les services techniques prônent une utilisation modérée des phytosanitaires (désherbant) ainsi que l’utilisation du paillage pour l’entretient des plates-bandes fleuries.

rue de l'Abreuvoir Parvis de l'église Cour de la mairie et de l'Office du Tourisme Ecole le Grand Meaulnes le Saule Marceau, emblème du Nord Pas de Calais Hameau d'Elpret Place De Gaulle La rue d'Elpret La rue des jardins Fleurissement de la brasserie Dufour Rond point de la Dondaine végétation au cimetière Brasserie Dufour Création à la brasserie Dufour
rue de l'Abreuvoir

> Personnes en charge du fleurissement de la ville : Mme Frackowiak, adjointe cadre de vie ; Mme Rousselle, conseillère municipale au fleurissement et M. Rassel, responsable des services techniques.